Accueil » Les Terminales CGEA et les BTS 2ème année du lycée Terre Nouvelle ont dressé les tétounnes avec succès !

Alors que l’automne est là, il est temps pour nombre d’éleveurs de vaches allaitantes de sevrer les petites femelles. C’est le moment idéal pour intervenir et accroître leur docilité qu’elles conserveront toute leur carrière.
La technique de dressage mise en œuvre est basée sur la manipulation des génisses 3 jours consécutifs. Il faut intervenir au sevrage car les animaux sont alors déboussolés, et trouvent en l’Homme de nouveaux repères. Cette technique de dressage est très soucieuse de ne pas stresser les animaux, toutes les interventions se font en douceur, et le respect de l’animal est fondamental pour parvenir à un résultat durable.

C’est la 4ième année consécutive que Jean-François et Pierre Rey à Saint Laurent de Muret ont fait appel aux jeunes du Lycée pour finir le dressage, pour apprendre aux génisses à être menées au licol. Les éleveurs attachent une très grande importance à avoir des animaux facilement manipulables : le métier est plus agréable, moins risqué et souvent plus rapide. Et le résultat est là : en additionnant le dressage au sevrage des élèves avec toutes les attentions portées aux animaux tout au long de l’année par les éleveurs, le troupeau est aujourd’hui reconnu pour son extrême docilité avec des animaux calmes et ne se dérobant pas.

Les élèves de terminales CGEA le matin et les étudiants de seconde année de BTS Productions Animales l’après-midi se sont montrés à a hauteur : ils ont été professionnels, patients et persévérant avec les animaux. Certains ont déjà manipulé des bovins, d’autres jamais, mais c’est dans ce travail d’équipe que les passions s’assument, et que les élèves comme les professeurs sont contents et fiers d’être dans un Lycée Agricole.
Merci aux éleveurs d’avoir fait confiance aux élèves, et date est prise pour renouveler l’expérience encore l’an prochain. Les génisses sont maintenant remises à leur liberté, mais elles sauront se rappeler que rien ne sert de courir, il ne faut point partir !

Partagez cette actualité

[addthis tool="addthis_inline_share_toolbox_0wrr"]