Accueil » Nos formations et cursus professionnels » BTSA Productions Animales (PA)

BTSA Productions Animales

UN TREMPLIN VERS L'EMPLOI OU LA POURSUITE D'ÉTUDES

UN TREMPLIN VERS L’EMPLOI OU LA POURSUITE D’ÉTUDES

Les titulaires du seul BTSA en «Productions animales » ont toute leur place dans les différents types d’emplois que génère l’ensemble des secteurs des activités d’élevage et de « gestion de l’animal », soit en insertion directe après leur formation, soit après une expérience professionnelle significative ou une formation complémentaire.

Ils sont très recherchés dans chaque niveau d’emploi qui demande une forte technicité en élevage et connaissance des animaux, des capacités d’intervention opérationnelle, des qualités relationnelles et d’encadrement de proximité.

Dès la sortie de leur formation, avec uniquement le BTSA comme qualification, plus de 95% d’entre eux trouvent un emploi en relation avec l’élevage ou s’installent comme éleveurs. Mais aussi, environ 45% des sortants poursuivent des études très diversifiées (classes préparatoires, universités, écoles d’ingénieurs, écoles vétérinaires...)

CONDITIONS D'ACCÈS
Inscription dans les classes de BTS Agricole
Les demandes d'inscription dans une section préparatoire au BTSA, se fait, à compter du 15 janvier de chaque année, sur le site internet «Parcoursup» mis en place par le ministère de l'enseignement et de la recherche www.parcoursup.fr

DÉROULEMENT DE LA FORMATION
La formation est organisée en modules, structurée en deux domaines d'enseignements auxquels s'ajoutent un module d'accompagnement au projet personnel et professionnel, un module d'initiative locale, des périodes de stages et des activités pluridisciplinaires.

Enseignement

Domaine commun
Il regroupe huit disciplines : français, documentation, sciences économiques et sociales, éducation socioculturelle, langues vivantes (anglais ou espagnol), éducation physique et sportive, statistiques, technologies de l’informatique et du multimédia.

Domaine professionnel
il regroupe des disciplines spécifiques qui visent à acquérir les connaissances scientifiques, techniques, économiques et réglementaires liées au secteur professionnel : biologie, chimie, nutrition, sélection, manipulations sur le bétail, gestion, conduite des troupeaux.

Un module d’initiative locale (MIL) au choix

  • Conduite des productions bovin viande et ovin lait
  • Production et commercialisation des chevaux de sang

Unités

Unités d'enseignement
BTSA Productions Animales

Domaine Professionnel
Productions Animales
Domaine commun à tous les BTSA
Statistiques : 73hAccompagnement au projet professionnel et personnel : 87h
Informatique : 44hOrganisation économique, sociale et juridique: 87h
Biologie Ecologie : 89hTechniques d'expression, d'animation et documentation : 174h
Chimie : 48hAnglais ou Espagnol : 116h
Fonctionnement de l'exploitation d'élevage : 240hEducation Physique et Sportive : 87h
Agro équipement : 30h
Agronomie : 88h
Zootechnie : 489h
Module d'Initiative Locale : 87h
1 188 heures551 heures

Certains cours sont pratiqués sous forme d’enseignement pluridisciplinaire de manière à comprendre une situation sous plusieurs angles.

Enseignement Techno & Pro

LE BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR AGRICOLE, C'EST : 

  • Un diplôme ouvert sur l’environnement, le monde animal et végétal, le développement durable, l’agriculture biologique, les nouvelles technologies, la commercialisation des produits agricoles et agroalimentaires et le développement et l’animation des territoires ruraux.
  • Un cadre de vie à taille humaine avec possibilité de loger en internat ou de se restaurer sur place et de loger à proximité.
  • Des enseignants disponibles et pluridisciplinaires à l’écoute des étudiants (travaux pratiques, accompagnement au projet personnel et professionnel...).
  • Une formation en lien étroit avec le milieu professionnel et qui mise sur les stages en entreprise (12 à 16 semaines).
  • Des mises en situation professionnelle sur l’exploitation ou l’atelier technologique de l’établissement.
  • Un enseignement personnalisé au rythme de l’étudiant.
  • Possibilité de bourses suivant des critères sociaux.

Stages

De manière générale, le lycée se situe dans un territoire où les lieux de stage sont faciles à trouver. Par ailleurs, les stages donnent lieu à la rédaction d’un rapport et à une présentation orale pour l’examen. Afin d’assurer la meilleure réussite à nos élèves, nous avons mis en place un suivi individualisé de chaque élève pour la recherche de stage, la rédaction du rapport et l’entrainement à la présentation orale.

16 SEMAINES DE STAGE répartis sur les deux ans

  • 1 semaine en binôme sur la ferme du lycée située à St Bonnet de Chirac
  • 2 semaines de stage dans une exploitation porcine
  • 4 semaines de stage dans une exploitation agricole à l’étranger dans un pays anglophone ou hispanophone. En général, les étudiants sont logés et nourris par leurs maîtres de stage. Par ailleurs, une aide à la mobilité leur permet de limiter le coût du déplacement.
  • 8 semaines de stage dans un organisme agricole. Ce stage sert de support à l’examen du BTSA.

1 semaine de voyage d’étude d’une filière agricole

Examen

L’obtention du diplôme se fait pour 50 % en contrôle en cours de formation (CCF) et pour 50 % en épreuves terminales au terme des deux années de formation.

Après la formation

Un job à la clé
Le BTSA atteste d’une qualification professionnelle, son objectif est d’insérer le diplômé dans la vie professionnelle : excellent taux d’insertion grâce aux stages et au caractère très opérationnel de la formation.

Ou la poursuite d’études

  • Préparer une licence professionnelle ou une licence
  • Préparer un certificat de spécialisation
  • Intégrer sur dossier une grande

Des enseignements spécifiques adaptés au territoire

Dans les lycées agricoles, nous avons la possibilité de proposer des enseignements adaptés à notre territoire et aux attentes des futurs apprenants. Dans le cadre du BTSA Productions Animales, il s’agit des Modules d’Initiative Locale (MIL). Au lycée Terre Nouvelle, nous avons choisi des MIL qui complètent les enseignements prévus dans le programme afin de permettre aux étudiants d’aborder l’ensemble des productions animales dans leurs cursus.

Le MIL « Productions Animales en Agriculture Biologique » est obligatoire pour tous les étudiants. Il a été mis en place au moment où l’exploitation du lycée est passée en agriculture biologique pour le troupeau ovin.

Ensuite, chaque étudiant peut choisir soit le MIL bovins viande / ovins lait soit le MIL équin. Les cours du MIL équin se pratiquent au Club Hippique du Gévaudan à Marvejols.

Découvrir en vidéo

Découvrir le Lycée TERRE NOUVELLE

Vous souhaitez découvrir le Lycée ?  Nous sommes là pour vous répondre. Contactez-nous !