Accueil » Nos formations et cursus professionnels » Seconde Générale & Technologique

Lycée Seconde Générale & Technologique

SAVOIR CHOISIR SON CHEMIN

CONDITIONS D'ACCÈS

Ouvert aux élèves de 3ème orientés en seconde générale et technologique
Cette classe permet de consolider les acquis du collège afin de réussir la transition vers le lycée.
C'est une classe d'orientation. De ce fait, l'élève doit réfléchir à un choix de métier et définir, en fonction de ce choix, une demande d'orientation vers un baccalauréat général ou un baccalauréat technologique.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION
La formation comprend les mêmes enseignements communs que ceux délivrés dans les établissements de l'Education Nationale et des enseignements optionnels spécifiques de l'enseignement agricole parmi lesquels les élèves doivent choisir au moins un enseignement optionnel général et un enseignement optionnel technologique.

seconde generale technologique lozere

Enseignement

Des enseignements communs :
français, histoire géographie, LV1-anglais, LV2-espagnol, sciences économiques et sociales, mathématiques, physique chimie, sciences et vie de la terre, éducation physique et sportive, enseignement moral et civique, sciences numériques et technologie, accompagnement personnalisé.

Des enseignements optionnels spécifiques :
Enseignement optionnel général Ecologie Agronomie Territoires et Développement Durable (3 heures par semaine)
Enseignement optionnel technologique Pratiques professionnelles en lien avec les productions animales (3 heures par semaine)

Unités

Répartition hebdomadaire des unités d'enseignement
2nd Générale

Attention, dans le cadre de la réforme du baccalauréat, ces horaires ont évolué à la rentrée 2019.

Horaires hebdomadaires
Mathématiques : 4h
Physique Chimie : 3h
Sciences et Vie de la Terre : 1.5h
Anglais et Espagnol : 5.5h
Français : 4h
Histoire Géographie : 3h
Education Physique et Sportive : 2h
Education Civique Juridique et Sociale : 1h tous les 15 jours
Pratique Professionnelle Elevage : 3h tous les 15 jours
Informatique : 1h tous les 15 jours
Accompagnement : 1h
Occitan : 1h tous les 15 jours

Enseignement d'exploration

Enseignement technologique et professionnel

Il s’agit d’un module d’exploration, non déterminant pour le choix de la poursuite d’études, porteur des spécificités de l’enseignement agricole :

  • originalité des enseignements de l’écologie, des sciences agronomiques et de l’éducation socioculturelle,
  • approche pluridisciplinaire,
  • inscription de l’enseignement dans un territoire,
  • méthodes pédagogiques actives reposant sur une démarche inductive.

Écologie, agronomie, territoire et développement durable (EATDD)

Ce module permet aux élèves de découvrir l’organisation et les projets d’un territoire. Il s’appuie sur une « situation problème » réelle, en lien avec le développement durable.

Après la formation

La classe de seconde vous prépare pour toute poursuite d’étude dans les filières générales ou technologiques.

LES 5 OBJECTIFS DE L'ENSEIGNEMENT D'OPTIONNEL

Explorer une situation problème porteuse d'enjeux de durabilité pour le territoire
Identifier une situation problème
Problématiser la situation identifiée, dans un contexte de durabilité
Rendre compte du travail réalisé de façon expressive et créative
Approcher ce territoire par une lecture de paysage
Découvrir le paysage par une approche sensible
Repérer les traits principaux de l'organisation de l'espace
Interpréter le paysage
Caractériser les socio-systèmes du territoire
Repérer les groupes sociaux et leurs représentations
Identifier les organisations, les institutions et leurs positions
Dégager les enjeux liés au territoire, en termes de durabilité
Dégager les jeux d'acteurs concernant la situation problème identifiée
Caractériser des écosystèmes dans ce territoire
Identifier les composantes écologiques du territoire
Identifier des activités humaines, en lien avec la situation problème, influençant les espaces et les espèces
Envisager des actions de préservation et/ou de valorisation
Identifier le fonctionnement d'agrosystèmes dans ce territoire
Identifier les orientations du système de production
Mettre en évidence la cohérence des choix, dans le territoire
Décrire un système de production agricole
Mettre en évidence les relations entre le système de production et la situation problème

Découvrir en vidéo

Découvrir le Lycée TERRE NOUVELLE

Vous souhaitez découvrir le Lycée ?  Nous sommes là pour vous répondre. Contactez-nous !