Accueil » Les exploitations partenaires

Les exploitations partenaires

Un enseignement agricole pratique et professionnalisant grâce à des exploitations agricoles partenaires

Dans un lycée agricole, la pratique est essentielle pour faciliter les apprentissages et la professionnalisation des jeunes. En complément des stages en milieu professionnel, de nombreux travaux pratiques sont prévus dans l’enseignement.

Au Lycée Terre Nouvelle, les travaux pratiques sont réalisés sur plusieurs exploitations agricoles dont une appartient au lycée.

Les exploitations partenaires

La ferme de Saint Bonnet de Chirac (48100)

Cette ferme appartient au lycée Terre Nouvelle et elle est exploitée par le GAEC des Bleuets. La surface agricole utile de l’exploitation est de 140 ha dont 20 ha de céréales, 70 ha de prairies temporaires, 10 ha de prairies naturelles et 40 de landes et parcours.

Les productions végétales permettent d’alimenter deux troupeaux laitiers : 220 brebis de race Lacaune et 40 vaches de race Prim Holstein. Par ailleurs, le lycée exploite 10 ruches pour réaliser des travaux pratiques en classe de seconde.

En 2018, le lycée a agrandi la bergerie afin de faciliter le passage du troupeau en Agriculture Biologique.

La ferme du Pic du Mus – Saint Laurent de Muret

En décembre 2014, le Lycée Terre Nouvelle a signé une convention pédagogique avec l’EARL Pic du Mus, un élevage Aubrac à haute valeur génétique. Les élèves y font les travaux pratiques en bovin allaitant.
Le troupeau est composé de 100 mères Aubrac et les naissances sont réparties à 90% en race pure et à 10% en croisement Charolais.

La surface agricole utile de l’exploitation est de 250 ha dont 60 ha de prairies de fauche (la moitié en prairies temporaires et la moitié en prairies naturelles), 50 ha de parcours et landes et 140 ha de pâtures pour les estives.

En 2018, un nouveau bâtiment a été construit pour accueillir les vaches en stabulation libre.

Le Club Hippique du Gévaudan - Marvejols

Les cours pratiques en MIL Equin du BTSA Productions Animales ont lieu au Club Hippique du Gévaudan situé à Marvejols.

Découvrir le Lycée TERRE NOUVELLE

Vous souhaitez découvrir le Lycée ? Venir aux Portes Ouvertes ou obtenir plus d'information ? Nous sommes là pour vous répondre. Contactez-nous !