Le Projet éducatif du Lycée Agricole Terre Nouvelle
Prendre soin de soi, des autres, de la terre et de notre relation à Dieu
"Nous attendons, selon la promesse du Seigneur, un ciel nouveau et une Terre Nouvelle où habitera la justice" (2ème Lettre de Pierre 3, 13)
Cette expression, Terre Nouvelle, vient de notre héritage biblique et elle traverse l’ancien et le nouveau Testament. Cette expression est donc plus qu’un nom « trouvé comme cela », elle nous dépasse en quelque sorte.
Ce nom porte donc à la fois la trace de ce qui fonde l’établissement comme établissement chrétien et les aspirations agricoles et rurales : nous sommes dans ce lycée pour travailler à cette Terre Nouvelle en devenir.
Notre action quotidienne de formation prend sa source dans l’Evangile et elle est inspirée par la tradition éducative de nos fondateurs : les Frères du Sacré Cœur, les Sœurs de la Présentation de Marie et les Sœurs de Saint Vincent de Paul.
Sous tutelle du Diocèse de Mende et des Sœurs de la Présentation de Marie, sous contrat d’association avec le Ministère de l’Agriculture et fédéré dans le réseau de l’enseignement agricole privé, notre lycée s’inscrit dans le monde rural.
Animés par des valeurs de proximité, de fraternité, de convivialité, de respect mutuel,
Nous avons la conviction que chaque être humain est un être de relation, en devenir, responsable, ouvert aux autres et au monde.
Dans un esprit familial, avec une disponibilité de chacun pour la construction de tous, avec une exigence bienveillante,
Nous voulons :
Dans le respect des 5 missions de l’enseignement agricole auxquelles nous contribuons :
Au Lycée Terre Nouvelle,
Découvrir le Lycée TERRE NOUVELLE
Vous souhaitez découvrir le Lycée ? Nous sommes là pour vous répondre. Contactez-nous !