Accueil » Nos formations et cursus professionnels » BAC Technologique STAV

BAC Sciences & Technologies de l'Agronomie et du Vivant

SAVOIR GÉRER PRODUCTION ET TRANSFORMATION

CONDITIONS D'ACCÈS

L'accès au Bac Technologique STAV : «Sciences et Technologies de !'Agronomie et du Vivant : agronomie - alimentation - environnement - territoire» est ouvert :
aux élèves issus de la classe de seconde générale et technologique.
aux élèves titulaires d'un diplôme de niveau 5
obtenu à l'issue du cycle de détermination de la voie professionnelle (BEP ou CAP).

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Un parcours structuré en 2 années de formation
1ère Bac Techno
Terminale Bac Techno
Le baccalauréat technologique STAV « Sciences et Technologies de !'Agronomie et du Vivant » permet l'acquisition d'une culture humaniste, scientifique et technologique, commune à l'ensemble des domaines de compétences de l'enseignement agricole.

bac stav occitanie

Enseignement

Un tronc commun développant une culture scientifique, technologique et générale spécifique à l'enseignement agricole selon trois axes :

• agriculture, territoires et société
    • fait alimentaire
    • gestion du vivant, des ressources durables et non durables

Un Espace d'initiative Locale permettant un approfondissement d'enseignements technologiques dans le domaine de la production agricole.
Option facultative: occitan

Unités

Répartition hebdomadaire des unités d'enseignement
BAC STAV

Attention, dans le cadre de la réforme du baccalauréat, ces horaires ont évolué à la rentrée 2019.

Classe de Première Classes de Terminale
-- ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES ---- ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES --
Agronomie : 2hAgronomie : 1.5h
Phytotechnie : 1.5hPhytotechnie : 1h
Zootechnie : 1hZootechnie : 1h
Economie Agricole : 1hEconomie Agricole : 1h
Informatique : 1hEconomie Générale : 2h
Accompagnement : 1hAccompagnement : 1h
Enseignements en pluridisciplinarité : 3hEnseignements en pluridisciplinarité : 2h
Gestion : 1h tous les 15 jours
Préparation du rapport : 1.5h
-- ENSEIGNEMENTS GENERAUX ---- ENSEIGNEMENTS GENERAUX --
Mathématiques : 2hMathématiques : 3h
Physique Chimie : 2hPhysique Chimie : 2h
Biologie Ecologie : 2hBiologie Ecologie : 3h
Anglais ou Espagnol : 4hAnglais ou Espagnol : 4h
Français : 3hPhilosophie : 2h
Histoire Géographie : 1.5hHistoire Géographie : 2h
Education Physique et Sportive : 2hEducation Physique et Sportive : 2h
Education Socio Culturelle : 2hEducation Socio Culturelle : 1h

En terminale, les élèves passent le Brevet de Sauveteur Secouriste du Travail qui leur sera très utile dans leur futur métier.

Stages

De manière générale, le lycée se situe dans un territoire où les lieux de stage sont faciles à trouver. Par ailleurs, les stages donnent lieu à la rédaction d’un rapport et à une présentation orale pour l’examen. Afin d’assurer la meilleure réussite à nos élèves, nous avons mis en place un suivi individualisé de chaque élève pour la recherche de stage, la rédaction du rapport et l’entrainement à la présentation orale.

Dans le milieu agricole, les stagiaires sont en général, logés et nourris par les agriculteurs.

La formation comprend 8 semaines de stages assimilées à des périodes de formation en milieu professionnel :

• 5 semaines de stage individuel dans une exploitation agricole
  • 1 semaine de voyage en milieu professionnel en classe de première
  • 1 semaine de stage collectif développement durable et Secourisme
  • 1 semaine de voyage d’étude d’un territoire en classe de terminale

Enseignement Technologique et Pro

Enseignement Technologique et professionnel

Les compétences a acquérir sont fondées sur :

• des connaissances et des pratiques scientifiques, technologiques, culturelles, économiques et sociales,
  • la maîtrise des techniques d’expression et de communication, en particulier celles liées à l’usage des technologies d’information et de communication,
  • la capacité à analyser et à exercer une réflexion critique,
  • la capacité à organiser son travail et à gérer son temps.

Ces compétences doivent permettre au titulaire du baccalauréat :

• de raisonner son choix d’orientation vers un secteur d’activité qui lui convient,
  • de comprendre une société en mouvement et de s’y intégrer en qualité de travailleur et de citoyen,
  • de s’adapter à terme aux changements technologiques, économiques et sociaux,
  • de participer au développement et à l’animation de son milieu

Après la formation

Ce baccalauréat technologique prépare à la poursuite d’études notamment en cycle supérieur court. Il peut permettre d’intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles et peut donner accès à des études universitaires.

Il permet d’acquérir la capacité professionnelle agricole.

Néanmoins, il n’a pas pour finalité première de préparer à l’exercice du métier de chef d’exploitation.

Des enseignements spécifiques adaptés au territoire

Dans les lycées agricoles, nous avons la possibilité de proposer des enseignements adaptés à notre territoire et aux attentes des futurs apprenants. Dans le cadre du Bac STAV, il s’agit de l’Enseignement d’Initiative Locale (EIL).

Au Lycée Terre Nouvelle, nous avons choisi un EIL en lien avec les productions animales. Il se décline en cours théoriques (zootechnie, agronomie et phytotechnie), en travaux pratiques et en un voyage d’une semaine dans un territoire rural.

Découvrir en vidéo

Découvrir le Lycée TERRE NOUVELLE

Vous souhaitez découvrir le Lycée ?  Nous sommes là pour vous répondre. Contactez-nous !