Accueil » Métiers » Les métiers du CHEVAL

Les métiers du CHEVAL

Lycée d'Enseignement Agricole Privé Terre Nouvelle

Sport, métier ou loisir ? Les métiers du cheval s’organisent autour de ces trois concepts. La démocratisation de l’équitation et le développement des loisirs augurent de leur bel avenir. En selle pour choisir le métier qui vous passionne !

Les métiers du cheval
Eleveur ou entraîneur, cavalier professionnel ou moniteur. Vétérinaire ou palefrenier. Gestionnaire de centre équestre ou commercial en produits équins ou de sport équestre... Ces métiers diversifiés demandent une certaine polyvalence. Dès le CAP agricole jusqu’à la licence professionnelle, les établissements-cheval du CNEAP vous préparent à ces métiers.

• L’élevage équin, souvent complémentaire d’une autre activité agricole.
  • Les centres ou clubs équestres très liés aux secteurs des loisirs, du tourisme et des sports équestres.
  • Les métiers du soin et de la santé équine avec des formations en constante évolution.
  • Les loisirs équestres La pratique sportive de l’équitation est encadrée par la Fédération Française d’Equitation.

L’enseignement ou l’animation en centres de loisirs ou centres équestres est réservé aux titulaires d’un BAPAAT ou d’un BPJEPS ou encore d’un monitorat d’équitation. L’équitation est un loisir très répandu chez les jeunes collégiens et lycéens. Sans en faire leur futur métier, il leur est possible de se perfectionner au niveau pratique et d’améliorer leurs connaissances en hippologie tout en poursuivant leur cursus d’études

Les activités et les métiers

• Maréchal-Ferrant
  • Palefrenier-soigneur
  • Éleveur équin
  • Auxiliaire vétérinaire
  • Employé de haras
  • Exploitant d’une entreprise hippique
  • Commercial produits filière équine
  • Gestionnaire de centre équestre
  • Moniteur
  • Accompagnateur de tourisme équestre

• Après la 5ème ou la 4ème

Vous entrez en 4ème ou en 3ème de l’enseignement agricole pour suivre un enseignement concret avant de continuer dans la voie générale, technologique ou professionnelle.

• Après la 3ème

Enseignement facultatif HippologieÉquitation

• Après la Seconde

Enseignement facultatif HippologieÉquitation

• Après le Bac

• BTS agricole
      Productions animales - Support équin
    • École d’Ingénieur en Agriculture
  • Après le BTS

• Licence Professionnelle
    • École d’Ingénieur en Agriculture

Vous souhaitez découvrir le Lycée ? Venir aux Portes Ouvertes ou obtenir plus d'information ? Nous sommes là pour vous répondre. Contactez-nous !