Accueil » Métiers » Les métiers des BIOTECHNOLOGIES ET DES LABORATOIRES

Les métiers des BIOTECHNOLOGIES ET DES LABORATOIRES

Lycée d'Enseignement Agricole Privé Terre Nouvelle

Le contrôle qualité, la sécurité alimentaire et l’adaptation aux normes européennes et internationales, renforcent les besoins en personnels qualifi és, dans les techniques de contrôle. Les opportunités se multiplient dans le secteur de l’agroalimentaire et des biotechnologies.

Un secteur en plein essor

Pour satisfaire la demande des laboratoires de recherche et de développement, mais aussi des industriels de l’agronomie, de l’alimentation, de la sélection, de l’environnement, du traitement des effl uents et des secteurs voisins, les employeurs souhaitent recruter des jeunes formés aux techniques de contrôle et de recherche, et qui possèdent un savoir-faire opérationnel.

• Vous avez le sens des responsabilités, un esprit scientifi que et méthodique. Vous êtes ouverts aux technologies de pointe, méticuleux, rigoureux et curieux. Vous avez le sens de l’observation et du concret.
  • Les formations vous proposent l’acquisition des compétences techniques en chimie, biologie, microbiologie, immunologie, biophysique, génétique, etc. s’appuyant sur une bonne culture générale. Les cycles intègrent des stages en entreprises concrétisant les capacités requises.
  • Les activités et les métiers

• Laborantin, technicien, cadre, chef de projet dans les :

Industries agroalimentaires,
    Industries cosmétiques,
    Industries pharmaceutiques,
    Laboratoires vétérinaires,
    Laboratoires des eaux et de l’environnement,
    Laboratoires scolaires,
    Laboratoires des services qualité des entreprises,
    Laboratoires de contrôle et de recherche (CINRA, CNRS, DRASS, répression des fraudes).

• Conducteur de ligne de production alimentaire
    • Responsable qualité en agroalimentaire
    • Sélectionneur de variétés
    • Technicien de laboratoire bactériologique

• Après la 5ème ou la 4ème

Vous entrez en 4ème ou en 3ème de l’enseignement agricole pour suivre un enseignement concret avant de continuer dans la voie générale, technologique ou professionnelle.

• Après la 3ème

• Après la Seconde

• Bac Technologique
        Sciences et Technologies de l’Agronomie
        et du Vivant (STAV)
      • Bac Général
      • Bac Professionnel
        Bio-industrie de transformation (EN)
        Laboratoire Contrôle Qualité
    • Après le Bac

• BTS agricole
        Analyses agricoles biologiques
        et biotechnologiques (ANABIOTEC)
        Sciences et technologies des aliments
    • Après le BTS

• Licence Professionnelle
      • École d’Ingénieur en Agriculture

Vous souhaitez découvrir le Lycée ? Venir aux Portes Ouvertes ou obtenir plus d'information ? Nous sommes là pour vous répondre. Contactez-nous !