La Pastorale

«OSONS NOUS ENGAGER ET PRENONS SOIN DE NOTRE MAISON COMMUNE  »

Présentation de La Pastorale

m 003._

Au lycée Terre Nouvelle, la pastorale  concerne toute la vie du lycée, elle se vit  au quotidien, dans la qualité de l'accueil de tous (quelque soit sa religion, sa culture) permettant à chacun de trouver sa juste place et de grandir dans toutes les dimensions de son être (physique, intellectuelle, affective et spirituelle). Elle se vit dans ses relations de respect, de confiance, dans l'art de vivre ensemble en référence à l’esprit évangélique.

La pastorale ne concerne pas seulement  la préparation aux sacrements ou les célébrations mais elle concerne l'ensemble de la communauté éducative qui est appelée à servir la dimension pastorale selon ses possibilités, et  en agissant sur toutes les composantes de la vie de l'établissement,  propose à tous ceux qui le désirent, de vivre, de découvrir, et d' approfondir la culture et la foi des chrétiens.

Projets & Réalisations

Bénédiction de la Vierge Notre Dame de La Terre suite à un travail de rénovation réalisée par des élèves

Projection au cinéma de Marvejols du film "Jésus, l'enquète"

Des lycéennes interrogent l'évêque Mgr BERTRAND sur sa visite pastorale auprès des jeunes.

Fabrication par le lycée, érection, bénédiction de la croix de la Miséricorde sur le Truc de Saint Bonnet

Exposition au Lycée sur la Bible, Temps d'échanges, rencontres inter-lycées...

Participation à l'opération "Bol de Riz" avec réseau EADRSI (Éducation au développement rural et à la solidarité internationale) du CNEAP Occitanie.

Célébration des baptêmes et communion de 2 étudiants et une collégienne. Temps de célébrations à la chapelle du Lycée tous les mois , et dans divers églises de la paroisse lors des journées d'intégration et d'envoi en début et fin d'année et au moment des fêtes de Noël, de Pâques.

Devenir un Eco-Citoyen solidaire avec le réseau "Marie Rivier Solidarité"  avec l'opération « Collecte de fournitures scolaires  usagées»

Présentation détaillée de La Pastorale

A Terre Nouvelle, la commission pastorale, sous la responsabilité de Madame Illien, est composée de personnels de l'équipe éducative ainsi que du Père Jean de Dieu prêtre accompagnateur de la paroisse. Elle émet pour l'année des propositions concrètes au service de la communauté soutenues par le thème d'année:

«OSONS NOUS ENGAGER ET PRENONS SOIN DE NOTRE MAISON COMMUNE  »

Ces propositions sont en lien avec le projet éducatif de l'établissement et soutenues par les 2 tutelles de l'établissement: le diocèse et la congrégation des soeurs de la Présentation de Marie  garantes du caractère propre du lycée.

Au lycée terre Nouvelle, la pastorale est présente:

Pour tous, dans le cadre du projet éducatif pour :

  • proposer des séances de formation humaine et culture religieuse, des espaces de dialogue et de partage sur le sens de la vie… favoriser l'apprentissage de l’intériorité, la première annonce...;
  • favoriser la rencontre des collégiens, élèves et étudiants avec des intervenants, des témoins...(visite pastorale de l'Evêque pour rencontrer les jeunes) dans le cadre de journées à thème... répondre aux besoins en écoute des personnes, partager des questionnements touchant à la vie de la communauté éducative...
  • vivre les temps forts de l'année liturgique à Noël, à Pâques par différentes propositions,
  • mettre en oeuvre des actions en lien avec le projet d’établissement,
  • favoriser des actions de solidarité, de service , d'entraide dans le cadre de l’ouverture au monde en lien avec des associations locales ou plus lointaines (dans le cadre du carême 2020: repas solidaire "Bol de riz". Le riz est acheté  à des riziculteurs de Camargue par le réseau EADRSI (Éducation au développement rural et à la solidarité internationale) du CNEAP Occitanie. Projet de partenariat et d'actions solidaires au profit de 5 écoles d'agriculture de Madagascar "Vers une alimentation durable et solidaire ici et là-bas"), avec l'association Marie Rivier Solidarité (pour promouvoir des actions de solidarité en France et au Mozambique, avec Emmaüs, dans le cadre de la coopération internationale avec l'Association Loz'Africa qui oeuvre au Sénégal...).
  • organiser des expositions: sur la Bible, accueil cette année de l'exposition "Laudato Si" de Yann Arthus Bertrand, artiste photographe qui a illustré la lettre du pape François  “Loué sois tu” sur la sauvegarde de la Création.

 Pour ceux qui le choisissent , dans le cadre de la proposition de la foi pour :

  • prendre le  temps de  prier, de célébrer la messe, une fois par mois à la chapelle du lycée ;
  • inviter à l’intériorité, au ressourcement spirituel,à la formation en lien avec les services diocésains, les paroisses, à des rassemblements ou pèlerinages ecclésiaux ;
  • préparer aux sacrements des collégiens, lycéens étudiants (baptême, confirmation) sur le site de l'établissement en lien avec l'église locale.